Avec Divimely, prenez un pixel d'avance !

1 an de blogging : le bilan

bilan-un-an-blogging
PartagerShare on Facebook13Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn7

Il y a 1 an j’ai décidé de faire du blogging. Mais pourquoi un blog ? Ce fut le premier article que j’avais d’ailleurs rédigé. Dans cet article, je détaillais les quelques objectifs que j’ai souhaité mettre en place, à savoir : le partage, la communication, le conseil et la visibilité. Ainsi, au bout d’un an de blogging, voici ce que j’en ai retenu.

Objectif 1 article par mois

Je m’étais donné comme mission de rédiger un article par mois, ce qui aurait fait aujourd’hui un total de 12 articles ; effectif malheureusement non atteint. La raison est que j’ai manqué de temps, notamment entre Février et Mai, car j’ai eu une très mauvaise expérience professionnelle (sujet sur lequel je préfère ne pas m’attarder). Vous trouverez la liste des 9 articles rédigés en fin de page.

Pour autant, je suis fière d’avoir au moins pu en écrire, car ne me proclamant par rédactrice – et pour dire vrai, je n’ai jamais été trop à l’aise avec la rédaction – mon autre intention était de m’améliorer dans le monde de l’écriture. Et tout en restant objective, j’en perçois déjà l’évolution, je me sens un peu plus à l’aise, même si j’ai encore beaucoup de progrès à faire !

Adapter sa rédaction pour la visibilité

Un autre des objectifs était d’écrire des articles au contenu de qualité. Ce que j’appelle « de qualité » c’est le respect des règles d’écriture web pour le SEO (référencement naturel). Je n’écris pas d’articles pour faire « exploser le compteur de visite » ou « faire le buzz » ; cela ne m’intéresse pas, surtout s’il n’y a pas de conversion derrière. Je m’explique : Si avec toutes ces visites aucun retour n’est effectué, soyons honnête, cela ne sert strictement à rien ! A moins d’avoir des problèmes d’égo ?!

Bref, j’écris des articles pour le partage en général, mais aussi pour améliorer ma visibilité, la preuve en image avec quelques chiffres en bref.

google-analytics-divimely

Statistiques d’audience via l’outil Google Analytics

Même si le taux de rebond est très élevé (pas bien !), je ne m’en inquiète pas. En fait, cela dépend du comportement du lecteur. En général, il vient lire un article par intérêt et/ou curiosité puis repart ensuite. Le fait d’avoir un taux de rebond élevé dans le cas présent, n’est donc pas dramatique en soi.

Le Partage en échange de retours positifs

Pour en revenir à nos moutons, cette visibilité m’a permis de constater la qualité du contenu de mes articles, par le biais de retours positifs :

  • Tout d’abord mes lecteurs qui ont interagit en commentant et en partageant mes articles sur les différents réseaux sociaux, tout en m’encourageant. Je les ai d’ailleurs sollicité il y a quelques mois, pour savoir ce qu’ils aimeraient lire comme prochain article sur mon blog. Des questions m’ont été posées, j’en ai choisi une à laquelle j’ai répondu avec le plus grand soin. Lire l’article en question
  • Des nouveaux contacts, grâce à mes articles où j’ai eu quelques demandes de partenariat et/ou de backlink (échanges de lien). Cela a un avantage quant à la visibilité de chacun, très utile pour le référencement et aussi pour la recommandation. C’est ça le réseau !
  • Une nouvelle clientèle : dernièrement j’ai remarqué que mes articles ont attirés une clientèle beaucoup plus ciblée. Ainsi donc, des prochaines collaborations et missions sont à venir 😉

D’ailleurs pratiquement à chaque fois qu’un nouveau contact est établi, je leur propose de répondre à ma petite enquête afin de savoir comment ils m’ont trouvé. L’un d’eux se prénommant Renaud, a bien voulu y répondre ; voici sa réponse :

« Je vous ai trouvé par le biais d’un partage de lien via l’outil shaarli au sujet d’un de vos articles http://divimely.fr/impact-couleurs-image-marque/. Je l’ai trouvé intéressant ce qui m’a donné l’occasion d’en lire un peu plus puis de vous contacter. »

Sachez qu’à l’instant même où j’écris cet article, nous sommes en train de convenir d’un accord pour être en collaboration car nos compétences mutuelles nous intéressent. Elle n’est pas belle la vie ?! 🙂

Pour conclure…

J’ouvre une parenthèse en me permettant de dire qu’en ce 1er septembre 2015 Divimely souffle ses 3 bougies. Ces objectifs sont toujours d’actualité, et c’est avec un immense plaisir que je vous propose de (re)lire mes 9 articles :

  1. Pourquoi un blog ?
  2. L’importance d’un réseau professionnel
  3. Comment fidéliser un client ?
  4. Comment entreprendre en 2015 ?
  5. Bien choisir son Graphiste Freelance
  6. Les questions à se poser avant de créer un site internet
  7. Les 4 étapes de création d’un logo
  8. Crowdfunding : réussir sa campagne
  9. L’impact des couleurs sur l’image de marque

N’hésitez pas à me faire part de vos avis sur ce qui vous plait ou non, et/ou me faire des suggestions. Bonne lecture ! 😉

PartagerShare on Facebook13Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn7
Tags:
Divimely

Author: Divimely

Amélie AYGUESPARSSES - Graphiste Freelance et Web designer résidant à Bordeaux en Gironde. Une question ? N'hésitez pas !

This post has 5 Comments

  1. Cédric DEBACQ on 1 septembre 2015 at 10 h 50 min Répondre

    Beau petit parcours 🙂
    Rendez-vous dans 1 an ^^

    • Divimely
      Divimely on 1 septembre 2015 at 10 h 54 min Répondre

      On verra si cette fois-ci tous mes objectifs seront atteints. Mais restons positifs, le bilan de cette année l’est ! Je t’en remercie de m’avoir initié au blogging 😉

  2. Isabelle on 1 septembre 2015 at 15 h 18 min Répondre

    Coucou Amélie,
    Petite question du Béarn : peux-tu m’expliquer ce qu’est le taux de rebond ? Et les sessions ? est-ce que ce sont les connexions des visiteurs ? Excuse-moi, ce sont peut-être des questions bêtes mais je n’y connais rien et j’ai du mal à comprendre. Merci d’avance de tes explications.
    Oui beau petit parcours félicitations !!! Plein d’ondes positives pour la suite. Nous avons tous des talents cachés : à travers le blogging tu t’es découvert des talents de rédactrice c’est génial ^_^. Et je suis sure que tu en as plein d’autres à découvrir………

    • Divimely
      Divimely on 1 septembre 2015 at 16 h 13 min Répondre

      Bonjour Isabelle,
      Je te remercie pour ton commentaire et tes compliments. En toute honnêteté je ne qualifierai pas mes écrits comme un talent, mais plus comme un plaisir de partager à autrui !

      Aucune question n’est bête et a le mérite d’être posée. C’est pourquoi, je vais essayer d’y répondre le plus clairement possible :

      1/ Le taux de rebond c’est quoi ? Taux de rebond = Visiteurs quittant le site après une page / Total des visiteurs
      Par exemple, si en une journée, le site a eu 25 visites, dont 15 ont « rebondi » après avoir visité une seule page, le taux de rebond pour ce jour sera 15 divisé par 25, ce qui équivaut à 0,60 (ou 60%).

      2/ Les sessions : ce sont le nombre de visites totales qu’il y a eu sur le site internet. Après Google Analytics a plusieurs paramètres pour les prendre en compte, mais je vais t’avouer que c’est assez difficile à expliquer, car moi-même je trouve ça confus.

      En fait, tout ça ce ne sont que des chiffres auxquels je ne me fie pas vraiment. Ce qui m’intéresse, comme je l’explique dans mon article, ce sont les retours que je peux en avoir ; comme le tien par exemple !

      Voilà, j’espère avoir été assez explicite dans mes réponses ?!

      A très bientôt 🙂

  3. Isabelle on 3 septembre 2015 at 14 h 12 min Répondre

    Je n’étais pas revenue pour voir si tu m’avais répondu.

    Tes explications me conviennent très bien : Plus c’est simple mieux c’est ……………..comme j’ai tout compris, tu peux dire que tu as atteint ton but.
    ^_^
    Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse et son contenu.

    Très bonne journée.

Leave a Comment Cancel Comment