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Blog ou Site vitrine, que choisir ?

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Vouloir un blog ou un site vitrine pour développer sa présence en ligne, sans trop savoir quelles sont les différences ; cela n’aide pas vraiment. Et malgré l’ère du web 2.0, la différence est encore méconnue, même si concrètement c’est la même chose…

Pourtant, il y a bien une différence quant à leurs caractéristiques. Le tout expliqué dans cet article, qui vous permettra de faire ce fameux choix entre un blog et un site vitrine.

Le blog : écrire pour votre communauté

Le but principal du blog est de développer une communauté avec qui entretenir des relations d’intérêt en se faisant connaître, tout en améliorant son référencement.

Les caractéristiques :

  • Contenu dynamique : mises à jour régulières (exemple : écrire une fois par semaine un nouvel article sur une thématique prédéfinie) ;
  • Actualités liées à la culture de l’entreprise, des domaines de compétences et du secteur d’activité ; en bref, il s’agit du savoir (connaissances) ;
  • Page de présentation des articles dans l’ordre chronologique inversé, soit du plus récent au plus ancien ;
  • Ton et forme informels, c’est-à-dire sans règles préétablies. La façon de s’exprimer est alors libre et spontanée.

Il faut savoir que la notoriété d’un blog ne s’acquiert pas du jour au lendemain, mais sur du long terme, grâce à la persévérance, à la qualité et à la pertinence du contenu.

Travailler sur les savoirs permet de mettre en place les savoir-faire et savoir-être.

Le site vitrine : parler de vous

Le but principal du site vitrine est de parler de ses compétences et qualités, présenter ses produits et ses services, dans l’objectif de convertir le prospect en client.

Les caractéristiques :

  • Contenu statique : quelques mises à jour (exemple : ajouter des nouveaux produits ou offres promotionnelles, améliorer la présentation du site, etc.) ;
  • Pas d’actualités. A proprement dit, le site vitrine parle uniquement de son savoir-faire (compétences) et savoir-être (qualités) ;
  • Ensemble de pages liées entre elles, accessibles par un menu ;
  • Ton et forme institutionnels, le site internet est plus commercial.

Le site vitrine demande moins d’attention qu’un blog, mais comme il sera votre carte de visite du web. Soyez attentifs aux mises à jours que vous y ferez pour le référencement ; c’est un travail de longue envergure.

Alors, blog ou site vitrine ?

Concrètement un blog ou un site vitrine c’est la même chose, à savoir un type de site internet. C’est comme si vous vouliez un chien ou un chat, soit un animal de compagnie. Vous voyez la nuance ?

De ce fait, bien que ce soit deux outils webmarketing d’utilité très différente, un site vitrine peut très bien contenir un blog. C’est une stratégie que je vous conseille d’adopter.

En effet, si le site vitrine manque cruellement de mises à jour, et que vous avez le temps de vous occuper d’un blog, lancez-vous ! Écrivez des articles autour d’une ou plusieurs thématiques liées à votre entreprise, et ayez un rythme régulier de publication. Cela ne pourra être que bénéfique !

Pensez aussi à utiliser les réseaux sociaux, pour promouvoir votre site vitrine, votre blog ou les deux. Il s’agit d’un autre outil webmarketing qui permet les partages et les échanges relationnels avec votre communauté ou votre public cible.

Bref, vous l’aurez compris, ils sont complémentaires, mais tout dépend de votre projet, de vos objectifs principaux et de vos stratégies. C’est pourquoi, il faut se poser avant tout les bonnes questions avant de créer son site internet.

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Author: Divimely

Amélie AYGUESPARSSES - Graphiste Freelance et Web designer résidant à Bordeaux en Gironde. Une question ? N'hésitez pas !

This post has 4 Comments

  1. Isabelle on 6 novembre 2015 at 11 h 30 min Répondre

    Merci Amélie, je connaissais la différence entre les deux mais j’ai bien aimé ton article.

    • Divimely
      Divimely on 6 novembre 2015 at 13 h 19 min Répondre

      Merci Isabelle pour ton retour.

  2. Johan on 20 novembre 2015 at 12 h 48 min Répondre

    Article très clair, j’ajouterai un volet un peu plus « filou » à la création du blog : il permet, en publiant régulièrement des articles, une indexation de contenu plus massive (votre site vitrine sera lui plus figé) dans GOOGLE, prenez donc soin de bien employer un champ lexical cohérent et en rapport avec votre activité pour un référencement naturel plus puissant.
    Je te rejoins sur la pertinence de relayer sur le réseaux Sociaux : viralité et référencement (once again)

    • Divimely
      Divimely on 25 novembre 2015 at 15 h 28 min Répondre

      Effectivement, j’approuve ton explication qui est un peu plus poussée que la mienne concernant la création de blog.
      Merci pour ton retour. 🙂

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