Avec Divimely, prenez un pixel d'avance !

Comment fidéliser un client ?

Comment fidéliser un client ?
PartagerShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+6Share on LinkedIn0

En tant qu’entrepreneur, avoir un nouveau client est un véritable enchantement ; le mieux est lorsque qu’il devient un client dit fidèle. En effet, cela permet de développer les ventes des services et produits proposés d’aujourd’hui et de faire prospérer celles de demain.

Fidéliser un client est parfois plus laborieux que prospecter pour obtenir un nouveau client. Même si cela semble logique, un client satisfait n’est pas forcément un client fidèle. En réalité, tout cela dépend du comportement et du besoin du client, et de ce qu’on lui propose. Et si l’efficacité est là, alors on peut avoir affaire à ce client à la fois satisfait et fidèle.

Ainsi pour mener à bien son programme de fidélisation client, voici quelques conseils :

Privilégier le relationnel

Tout commence par le relationnel, puisqu’en effet, lorsque nous entrons en contact avec le client, ce dernier est amené à s’intéresser à nos produits et services proposés.

Avoir le sourire

source : http://giphy.com/gifs/smile-joker-gif-p5h93kAf3YuBy

Cela se voit sur le visage : les traits sont plus doux et la conversation est plaisante. Il ne faut pas abuser au point de ressembler au Joker, mais rien n’est plus désagréable que quelqu’un qui nous parle en faisant une tête d’enterrement…

Et puis si jamais la conversation ne se voit pas, elle peut s’entendre (au téléphone par exemple) : la voix est plus calme et attendrie. En somme, l’on ressent l’émotion et nous l’interprétons d’une meilleure façon.

Être à l’écoute

Être à l’écoute c’est mettre le client dans une situation privilégiée. En effet, cela demande de lui accorder toute son attention. Ainsi, il vous en sera plus que reconnaissant, car s’il fait appel à vous c’est pour votre professionnalisme. Donc, si vous voulez éviter qu’il ne se tourne vers la concurrence, répondez rapidement et efficacement à ses sollicitations.

Identifier les besoins et conseiller 

Une fois la phase écoute établie, vous pouvez identifier les points de progression en vous basant sur les éléments essentiels de ses besoins, et lui fournir les conseils pour améliorer son site internet par exemple. De ce fait, vous pouvez avec aisance respecter son cahier des charges, tout en l’aidant à faire de son activité une réussite.

Anticiper les besoins du client

Anticiper, c’est être porteur d’idées correspondant à l’attente du client. Pour devancer les demandes du client, il faut alors bien connaître les attentes de ce dernier, en réalisant une enquête de satisfaction par exemple. Cela favorise les échanges relationnels avec le client. Ainsi, une fois l’analyse effectuée et en comprenant son comportement et ses habitudes, vous pouvez faire preuve de réactivité en lui proposant un produit ou service dont il est susceptible d’avoir besoin.

Respecter ses engagements

Respecter ses engagements est le meilleur moyen de conserver son client. Que ce soit un RDV, un délai de projet à respecter, faites-le. Si un contre-temps s’invite, ne laissez pas la place à l’ignorance, parlez-en rapidement auprès de votre client et avec le sourire. La franchise a du bon car cela peut laisser place à la compréhension. Attention, faites en sorte que ces contre-temps ne soient pas réguliers, car si a contrario ces engagements ne sont pas respectés, cela est sujet à repousser, voire même à perdre le client.

Récompenser le client

client satisfaitLa fidélisation est du « donnant-donnant« . En effet, si le client est satisfait de vos produits ou services ; n’hésitez pas à le remercier en retour d’être votre client. Il peut s’agir d’une offre promotionnelle, d’un cadeau, de bons d’achats, etc. Ainsi, touché par votre geste, il peut vous recommander auprès d’autres contacts ; et qui sait, aussi devenir le client fidèle, en revenant vous voir…

Et vous, quels sont vos astuces et conseils pour fidéliser vos clients ?

PartagerShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+6Share on LinkedIn0
Tags:
Divimely

Author: Divimely

Amélie AYGUESPARSSES - Graphiste Freelance et Web designer résidant à Bordeaux en Gironde. Une question ? N'hésitez pas !

Leave a Comment