Avec Divimely, prenez un pixel d'avance !

L’importance d’un réseau professionnel

L'importance d'un réseau professionnel
PartagerShare on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+3Share on LinkedIn0

Aujourd’hui, comme cela l’a toujours été, le réseau relationnel est indispensable pour développer et assurer son activité d’entrepreneur.

Un réseau s’établit à n’importe quel moment et dans n’importe quelle circonstance. Les amis, la famille, des collègues/confrères, etc. Aucune piste n’est à négliger ! Cependant, attention à ne pas penser uniquement en termes de réseau, ces personnes finiront peut-être par s’en rendre compte et cela peut vous porter préjudice.

Le premier réseau : la famille et les amis

Chacun d’entre nous possède ce réseau qu’est la famille et les amis. Il répond a un besoin social : le partage, le soutien, l’échange et l’apport de confiance en soi concernant l’enrichissement personnel.

Au début, peu avant de me lancer en tant que Freelance Graphiste et Webdesigner, mon réseau était très faible en la matière. J’arrivais en Gironde à Bordeaux, région où je ne connaissais personne. Ce fût une période assez difficile, mais grâce au soutien de ma famille et de mes amis, je suis allée de l’avant en partant à la rencontre de nouveaux contacts pour mon réseau personnel et professionnel.

Se constituer un réseau professionnel

Tout d’abord, un réseau est un travail sur le long terme. Il faut le construire bien avant d’en avoir réellement besoin.

Nous faisons tous des nouvelles rencontres, au café du coin, ou bien lors d’un événement, et même sur les réseaux sociaux, etc. mais, intéressez-vous réellement aux personnes et pas seulement à ce qu’elles représentent ou ce qu’elles peuvent vous apporter.

Attention à ne pas aller trop vite en besogne, faites preuve de patience en apprenant à connaître vos interlocuteurs en échangeant sur vos intérêts et points communs, ou même sur vos avis divergents qui vont pouvoir apporter une plus-value à vos discussions. Ainsi avec le temps, vos contacts deviendront solides et finiront par vous alimenter mutuellement. Peut-être que certains ont le potentiel pour devenir vos partenaires ?!

Développer son réseau, c’est comme une plante : ça se cultive ! Donc si vous avez la main-verte (ou pas), vous savez quoi faire 😉

Pour ma part, mes échanges s’effectuent notamment sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google+), où je suis en contact régulier avec des confrères graphistes, développeurs, et plus généralement du secteur de la communication afin d’échanger nos conseils, et de partager nos multiples expériences. D’ailleurs au passage, veillez à votre E-Reputation !

Il ne faut pas non plus négliger les rencontres dans la vie réelle. Organisez-vous et privilégiez les sorties qui vous semblent les plus pertinentes et ce en fonction de vos disponibilités, en faisant une checklist :

  • cafés entrepreneurs ;
  • salons d’exposition ;
  • conférences ;
  • sorties entre amis, collègues, bénévoles de votre association ;
  • etc.

Petite anecdote : Lorsque je cherchais de nouveaux contacts à établir, je suis tombée sur une association (Jc1Job.eu) qui aide à la mutualisation de l’emploi, à laquelle je suis maintenant adhérente depuis 1 an. Cette association regroupe des personnes de tout âge et de tout secteur d’activité et qui ont chacun une expérience unique. Des cafés sont organisés tous les premiers vendredi du mois et nous échangeons des pistes potentielles qui peuvent servir les intéressés. En fait, la valeur primaire de l’association est le « donnant-donnant » : une éthique qui me correspond parfaitement.

Aider les autres c’est aussi s’aider soi-même. L’une des valeurs ajoutée de l’entretien de son réseau.

En bref, des nouvelles rencontres qui peuvent vous paraître anodines au départ, mais avec le hasard qui fait généralement bien les choses, elles sont susceptibles d’ouvrir bien des portes…

PartagerShare on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+3Share on LinkedIn0
Tags:
Divimely

Author: Divimely

Amélie AYGUESPARSSES - Graphiste Freelance et Web designer résidant à Bordeaux en Gironde. Une question ? N'hésitez pas !

Leave a Comment