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Les questions à se poser avant de créer un site internet

Les questions à se poser avant de créer un site internet
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Vous vous lancez dans votre activité, et vous voulez un site internet. Bien ! Vous avez d’ores-et-déjà compris qu’une présence sur le web est devenu aujourd’hui indispensable, car il est un puissant outil de communication. Il est en de même si vous avez déjà un site internet mais que vous souhaitez lui faire peau neuve.

Mais assurez-vous de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans la création d’un site internet.

Un site internet : pourquoi ?

Il y a une multitude de raisons de « pourquoi » vous voulez un site internet. En fait, cela revient à se fixer des objectifs :

  • Trouver de la clientèle et la fidéliser ;
  • Informer les clients sur vos produits ou services que vous proposez ;
  • Vous faire connaître et accroître votre notoriété ;
  • Faire de la vente en ligne pour répondre aux besoins des clients ;
  • etc.

Votre site web doit venir en appui de votre stratégie commerciale et même si le but principal est bien évidemment de soigner l’image de marque de votre entreprise, mettre en confiance vos clients et les informer, il faut que vous répondiez à vos objectifs en prenant en compte votre secteur d’activité et votre public cible :

  • Quels sont les arguments de ventes à mettre en avant sur votre site ?
  • Comment se démarquer des concurrents ?
  • Mon client type est-il intéressé par mes produits et services ?
  • etc.

Un site internet : pour qui ?

Le comportement que le visiteur peut avoir sur votre site internet peut être différent en fonction de critères différents. C’est pourquoi, il faut donc déterminer votre cible :

  • Caractéristiques de la cible (tranche d’âge, sexe, catégorie socio-professionnelle…) ;
  • Centres d’intérêts de la cible (recherche d’informations, besoins de services…) ;
  • Secteur géographique (local, régional, national…)
  • etc.

Imaginez : un étudiant aura des besoins différents qu’un retraité par exemple… C’est pourquoi le site internet devra s’adapter en fonction des besoins de ces derniers. Tout en pensant à ne pas oublier la partie graphique (appelée web design), les couleurs et icônes utilisées, la mise en page, la navigation, et toute autre interaction possible ; voire même un site responsive : qui s’adapte à différents supports autre qu’un ordinateur, tels que la tablette ou le smartphone… Bref, tout ce qui touche à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur.

Un site internet : de quel type ?

Les questions précédentes doivent vous permettre maintenant de répondre à celle-ci. Si vous hésitez encore, peut-être qu’en vous donnant une liste non-exhaustive de différents types de site internet vous aidera à faire votre choix :

Site Vitrine : C’est la carte de visite du web, visible en permanence par tous les clients potentiels. Il est l’image de l’entreprise car il décrit son activité, sa situation et ses prestations, il permet d’informer et de créer des liens avec les clients grâce au formulaire de contact en ligne. L’aspect visuel va permettre de susciter l’intérêt du client, mais pas seulement, il faut le mettre à jour régulièrement, et le référencer de manière efficace, pour être visible et trouvé facilement.

Site e-Commerce : C’est une boutique en ligne qui permet de vendre vos produits et vos services, grâce à un système de paiement sécurisé. Votre site internet doit être conçu dans les normes ergonomiques pour permettre à vos clients de naviguer rapidement et intuitivement. L’apparence visuelle est aussi très importante ici, elle permet généralement de guider le client dans la navigation du site internet, et surtout de le mettre en confiance notamment lors du passage à l’achat.

Blog : Vous souhaitez rédiger régulièrement des articles destinés à informer vos lecteurs sur un ou plusieurs thèmes, en les invitant à participer par le biais de commentaires. Ici, l’aspect visuel n’est pas très important, car en effet le succès du blog repose surtout sur la qualité et l’utilité des articles publiés.

A savoir, qu’un site vitrine peut très bien contenir un blog, idem pour un site e-commerce. Le choix est multiple, mais réfléchissez bien à votre projet et à vos objectifs principaux avant de passer à la réalisation de votre site internet.

Un site internet : le référencement ?

Vous voulez être trouvé en tapant les mots clés dans un moteur de recherche comme Google. Il existe plusieurs méthodes, mais les plus pratiquées sont les suivantes :

  • Le référencement naturel (SEO) repose sur un travail de fond en matière de qualité des contenus.
  • Le référencement payant (SEA) consiste à mettre en place une action de type publicitaire grâce à Google Adwords.
  • Le référencement payant (SMO) permet de diffuser des informations et à acquérir du trafic par les réseaux sociaux.

Dans tous les cas, le SEO n’est vraiment pas à négliger, donc aidez-vous d’un professionnel qui a les compétences requises en matière de rédaction web. Il vous aidera à définir les mots clés à mettre en avant sur les pages de votre site internet.

Un site internet : qui doit le créer ?

Vous pouvez créer votre site internet vous-même, mais c’est à vos risques et périls si vous n’y connaissez rien… Vous pouvez sinon demander à une agence web spécialisée, ou à un professionnel freelance. C’est pourquoi, je vous cite les avantages de bien choisir son prestataire pour créer son site internet :

  • le conseil, le savoir-faire, le professionnalisme ;
  • une prestation sur-mesure adaptée au budget du client ;
  • un design d’interface unique mettant en valeur l’image de votre entreprise/association ;
  • un développement sur-mesure de certaines fonctionnalités.

Un site internet : à quel prix ?

Vous ne pensiez tout de même pas que j’allais ne pas intervenir sur ce point ? 🙂

Je ne peux vous donner un prix exact, car tout va effectivement dépendre des points précédents. Ne prenez pas peur, et surtout n’hésitez pas à en parler, car il est important pour vous et votre futur prestataire de connaître le budget que vous souhaitez investir dans votre site internet. En effet, selon le type de solution choisie pour créer votre site internet, le coût du projet web variera beaucoup. Il en est de même pour sa plus-value, nous sommes bien d’accord…

Et donc, si vous n’avez pas encore trouvé votre prestataire, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute.

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Author: Divimely

Amélie AYGUESPARSSES - Graphiste Freelance et Web designer résidant à Bordeaux en Gironde. Une question ? N'hésitez pas !

This post has 2 Comments

  1. Tom on 1 mai 2015 at 10 h 40 min Répondre

    Intéressant et très bien résumé ! Les questions de bases à poser à son client pour l’aider à mieux définir son besoin ! Je partage !

    • Divimely
      Divimely on 1 mai 2015 at 10 h 43 min Répondre

      Merci pour ton commentaire Tom. Effectivement, ce sont les questions de base que le client doit se poser, mais beaucoup sautent cette étape pourtant primordiale… Merci aussi pour ton partage. 🙂

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